Taxi animalier : la solution de transport pour vos animaux de compagnie

Un véhicule spécialement équipé pour le transport des animaux de compagnie

Transport pour vos animaux de compagnie en véhicule homologué

Une urgence vétérinaire ? Un départ pour l’aéroport ? Ou une simple balade dans l’arrière-pays nantais ? Depuis quelques années, à Nantes et dans sa proche région, se développe un service d’un nouveau genre : le transport individuel animalier. Transporter votre poisson rouge n’a jamais été aussi facile.

Transport animaux Pays de loire

Qu’est-ce qu’un taxi animalier ?

Seul ou accompagné de son maître, votre animal dispose désormais d’un service de transport assuré par un professionnel. En effet, le métier de taxi animalier est une profession réglementée.
Outre la réglementation européenne en la matière, les autorités françaises exigent que le chauffeur ait préalablement poursuit une formation de Transport Animaux Vivants (TAV). Cela impose une grande qualité de service :

  • Le chauffeur est formé à la manipulation des animaux, et connaît les règles élémentaires à leur sécurité
  • Le véhicule est aménagé pour accueillir tous types d’animaux et leur assurer un confort optimal durant tout le trajet
  • Pas de stress pour votre animal. Les animaux de compagnie ont souvent l’habitude de vivre en meute, et côtoyer des inconnus peut être pour eux une véritable source de stress, le taxi animalier leur évite les transports en commun.
Un véhicule spécialement équipé pour le transport des animaux de compagnie
Un véhicule spécialement équipé pour le transport des animaux de compagnie

Quels types de besoins, avant de faire appel à un taxi animalier ?

Dans un bon nombre d’hypothèses, Nantaises et Nantais peuvent avoir besoin de faire appel à un taxi animalier. Ceux-ci proposent un grand nombre de services :

  • Transport aller/retour pour une consultation vétérinaire. Si vous travaillez ou n’êtes pas disponible, le taxi s’occupe de tout, et votre compagnon à quatre pattes sera en toute sécurité !
  • Transport vers une pension canine
  • Récupérer l’animal au sein d’une famille d’accueil et l’apporter à la famille adoptante
  • Alors que la majorité des taxis ou VTC refusent les animaux de compagnie, le taxi animalier est la solution pour transporter votre compagnon

Un service de qualité, pour tous les animaux

Véritables professionnels, les taxis animaliers accueillent tous types d’animaux. Si les chiens et les chats sont les premiers clients visés par ces chauffeurs d’un  nouveau genre, tous les animaux dits de compagnie peuvent bénéficier de ce service :

  • Les poissons. Bien des taxis animaliers disposent d’un aquarium pour accueillir votre Tortue serpentine ou votre poisson rouge.
  • Les reptiles. Lézards, serpents, ou autres petits crocodiles, sont les bienvenues dans ces véhicules adaptés.
  • Les petits mammifères. Votre lapin ne se terrera pas sous le siège.
  • Les oiseaux. Pas de risque qu’ils s’envolent : des cages adaptées sont mises à disposition.
Un véhicule spécialement équipé pour le transport des animaux de compagnie
Un véhicule spécialement équipé pour le transport des animaux de compagnie

Sous quelles conditions ?

Pour pouvoir bénéficier de ce service, votre animal doit répondre à quelques conditions : être identifiés et avoir ses vaccins à jour. Disposer d’un carnet de santé est parfois exigé par certains taxis animaliers.

 Certains chauffeurs refusent de prendre en charge les chiens jugés agressifs, ou ceux de catégorie 1 ou 2. Renseignez-vous avant, car ces professionnels ont parfois des habilitations complémentaires, comme celle de dresseur.

Pour quels tarifs ?

Différent et avec plus de contrainte qu’un taxi traditionnel, la prestation reste bon marché au regard du service rendu.
À Nantes et dans toute la Loire-Atlantique, les prix varient  en fonction du lieu de prise en charge et de destination. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter, comme le transport d’animaux exotiques.

Comme pour les taxis et VTC, des majorations d’attente peuvent être demandé.

Un véhicule spécialement équipé pour le transport des animaux de compagnie